Randonnée sur le GR34 à Erquy : Cap ou pas cap ?
Contactez-nous au +33(0)2 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

Randonnée sur le GR34 à Erquy : Cap ou pas cap ?

Le GR34, aussi appelé sentier des Douaniers, fait le tour de la Bretagne du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Dans les Côtes-d'Armor, les paysages sont spectaculaires et la vue sur le large est imprenable. Direction le Cap d'Erquy, à quelques kilomètres du camping Saint Pabu, l'un des sites naturels les plus remarquables de Bretagne.

Randonnée sur le GR34 à Erquy

Le Cap d'Erquy : une randonnée au pays du grès rose

Le Cap d'Erquy, avec le cap Fréhel, constitue un territoire remarquable d'un point de vue paysager, naturel et culturel, classé Grand Site de France depuis 2019. Ici, le GR34 dévoile des paysages toujours changeants, entre mer émeraude et falaises de grès rose. De quoi donner l'envie d'enfiler ses baskets et de suivre les balises blanches et rouges. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend lors de cette randonnée de 30 km environ, sur la côte ouest du cap d'Erquy.

Départ : le port de Dahouët

À Pléneuf-Val-André, le port de Dahouët est un charmant point de départ du GR34 pour partir à la conquête du Cap d'Erquy. Le petit port breton est célèbre pour avoir été au début du XXe siècle un des ports de la "Grande pêche" des Terre-Neuvas au large de l'Islande. Aujourd'hui la coquille Saint-Jacques a remplacé la morue. Lorsque vous quittez le port de Dahouët, la côte déploie son relief. Depuis l'oratoire Notre-Dame-de-la-Garde, le sentier monte vers la pointe de Pléneuf. Une fois en haut, la vue sur la baie de Saint-Brieuc est splendide. De là, vous apercevez l'îlot du Verdelet, site classé réserve ornithologique depuis 1973. La petite île est accessible à marée basse depuis le port de Piégu, quelques heures par jour et seulement lors des grandes marées.

À lire aussi : Où se baigner à Erquy ?

Le village d'Astérix

Le sentier du GR34 longe ensuite la côte d'Erquy, de plages en pointes, pour atteindre la pointe de la Houssaye, l'un des plus beaux exemples de série volcanique dans le Massif Armoricain. Le chemin descend ensuite sur la plage du bourg à Erquy. Le chemin des douaniers longe ensuite la côte en direction de l'anse de Port Blanc et la pointe des Trois Pierres. Le paysage ne vous rappelle pas quelque chose ? Uderzo s'en serait inspiré pour créer le village d'Astérix. Les trois rochers dans la mer ressemblent en effet à s'y méprendre aux trois pierres sous la loupe en premières pages des albums d'Astérix.

Sur les hauteurs, les randonneurs découvriront plusieurs éléments patrimoniaux de l'histoire locale, avec notamment un ancien corps de garde et un four à boulets, utilisé au XVIIIe siècle pour faire rougir les projectiles et incendier le gréement des navires anglais. Côté patrimoine toujours, la crique de Port-Blanc conserve l'ancien abri du canot de sauvetage. En service de 1935 à 1966, il accomplit près de 42 sorties de sauvetage au large du Cap d'Erquy. Le chemin côtier continue à serpenter le long de la falaise jusqu'à la pointe du Cap d'Erquy.

La Pointe d'Erquy

Arrêtez-vous pour reprendre votre souffle et contempler le paysage. Les hautes falaises de grès roses, certaines culminant jusqu'à soixante de mètres de hauteur, et les vastes étendues de landes mauves et dorées sont un régal pour les yeux des randonneurs et des photographes. La vue est grandiose : la baie de Saint-Brieuc à l'ouest, le Cap Fréhel à l'est, et l'île de Bréhat au loin.

Mais au fait, pourquoi les falaises d'Erquy sont roses ?

Les falaises de grès rose d'Erquy doivent leur couleur à la présence d'oxyde de fer qui s'est mélangé au grès lors de leur formation il y a des millions d'années. Cette roche sédimentaire caractéristique de la région d'Erquy fut employée au début du XXe siècle dans la construction et le pavage des rues de Paris et des grandes villes de France jusque dans les années 1930.

Conseils de randonneurs :

Dans cette partie du GR34, certains passages sont très escarpés et peuvent être dangereux pour les enfants si vous sortez des balises. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Le circuit est facile, mais des chaussures de marche sont nécessaires. Sans se lancer d'une grande randonnée, il est possible de rouler jusqu'au bout de la route d'Erquy et de se garer au parking de la Pointe du cap d'Erquy. Mais attention, les places sont limitées.

photo@L'œil de Paco, CRTB

Publié dans > FR - Le : 4 mai 2023