La pêche à pied à Erquy, un grand classique des vacances en Côtes-d'Armor
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

La pêche à pied à Erquy, un grand classique des vacances en Côtes-d'Armor

En Bretagne, la pêche à pied de loisir est une activité incontournable, accessible à tous, petits et grands, à condition d'être bien équipé et informé. Le Camping 4 étoiles Saint Pabu Plage vous dit tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre partie de pêche à Erquy, dans les Côtes-d'Armor. Tous à vos seaux et vos épuisettes !

La pêche à pied à Erquy, un grand classique des vacances en Côtes-d'Armor

Une chasse amusante les pieds dans l'eau

Quoi de plus amusant que de partir à la chasse aux coquillages et crustacés ? Profitez de vos vacances à Erquy dans les Côtes-d'Armor pour vous adonner aux plaisirs de la pêche à pied en Bretagne. Une activité pour toute la famille, ludique, traditionnelle et gratuite, qui apporte son lot de surprises et de découvertes.

De Pléneuf-Val-André à Saint-Cast-le-Guildo, en passant par Erquy et le Cap Fréhel, le littoral offre un immense terrain de chasse riche en coquillages. Prêt à farfouiller dans le sable, patauger dans la vase et crapahuter sur les rochers ?

Les meilleurs moments pour aller à la pêche à pied

La pêche à pied de loisir se pratique toute l'année, en particulier lors des grandes marées, lorsque le coefficient atteint ou dépasse 100. La mer se retire alors très loin et l'estran, zone côtière qui se dégage à marée basse, dévoile ses trésors.

L'idéal est d'y aller à marée montante, tôt le matin ou en fin de journée. Attention, la pêche est strictement interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil.

Il est recommandé de partir 1h30 avant la basse mer et de remonter 45 minutes après celle-ci. Quelques minutes suffisent parfois pour se retrouver isolé par les flots à marée montante, coincé sur un rocher ! Il faut impérativement se renseigner et garder en tête les horaires de marées.

Bien s'équiper et se préparer

Prévoyez une tenue vestimentaire adéquate, selon la météo, des bottes en caoutchouc ou des chaussures qui ne craignent pas l'eau (une vieille paire de baskets, par exemple). Pour les plus avertis, des gants de jardinage ou de bricolage s'avèrent utiles, notamment pour pêcher des huîtres ou attraper des crabes.

L'été, emportez un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger du soleil. Rappelez-vous que la réverbération des UV est beaucoup plus importante sur l'eau et sur le sable ! Apportez également une gourde d'eau pour vous hydrater régulièrement.

Côté matériel, l'épuisette est de rigueur pour les crevettes, la griffe à 3 dents pour les coques et la cuillère pour les palourdes. Sans oublier un seau ou un panier pour y déposer vos prises. Il est également conseillé de prendre un téléphone portable pour prévenir les secours en cas de besoin.

Savoir quoi pêcher et où chercher (les meilleurs coins autour d'Erquy)

Vous rêvez d'un bon plateau de fruits de mer ? Le littoral d'Erquy offre de quoi exaucer vos envies. Au menu : coques, palourdes, praires et couteaux pour les espèces les plus recherchées, mais aussi des bigorneaux, des bulots, des moules et des huîtres sauvages. Dans les trous d'eau, on attrape des petits crustacés, notamment des crevettes roses.

Maintenant que vous savez quels coquillages viendront remplir votre musette, encore faut-il connaître les bons coins…pour ne pas rentrer bredouille. Pour faire bonne pêche, on vous dit où dénicher coques, palourdes et autres coquillages à Erquy et ses alentours.

  • À Erquy : la plage de Caroual (côté Grève du goulet) ; la plage et l'îlot Saint-Michel accessible à marée basse ; la pointe de la Heussaye ; les plages de Lourtuais, le Portuais, le Guen et Lanruen (le Cap d'Erquy).
  • À Pléneuf-Val-André : l'îlot du Verdelet ; l'anse de Piégu, au niveau de la plage des Vallées (vers la pointe de la Lingouare après le rocher du Haut Guen).
  • Dans la baie de la Fresnay et de l'Arguenon : la plage de Château-Serein, entre le Fort la Latte et Port Nieux (Plévenon) ; la Grande plage et la plage des Quatre-Vaulx (Saint-Cast-le-Guildo), la zone entre la plage du Rougeret et l'archipel des Ebihens.

Attention, la pêche à pied de loisir est interdite à moins de 15 mètres des parcs à huîtres et des bouchots à moules. À Erquy, deux zones sont également interdites : le périmètre du port de pêche et le rocher des Châtelets ( Cap d'Erquy ).

Cinq conseils pour une pêche à pied responsable

Ouverte à tous, sans carte ni permis, la pêche à pied récréative est cependant réglementée. Voici les règles à respecter et les gestes à adopter avant, pendant et après la pêche.

1. Avant de partir, prenez connaissance des horaires de marées afin de ne pas vous retrouver piégé par la montée des eaux : www.horaire-maree.fr. Vérifier aussi que la zone choisie n'est pas interdite pour des raisons sanitaires ou environnementales.

2. Remettez en place les pierres retournées, rebouchez les trous creusés dans le sable, n'arrachez pas les algues et ne piétinez pas les herbiers afin de préserver le petit écosystème qui s'y cache.

3. Limitez la quantité de coquillages pêchés à ce qui pourra être consommé dans un cadre familial. La quantité maximale autorisée est fixée à 5 kg par pêcheur et marée, toutes espèces confondues.

4. Respectez la taille minimale de capture pour chaque espèce. Des réglettes spéciales sont disponibles gratuitement dans les Offices de tourisme du pays d'Erquy. Les outils de pêche autorisés sont fixés par arrêté du Préfet (les râteaux de jardin sont interdits par exemple).

5. Pendant la pêche, lavez et rafraîchissez régulièrement les coquillages à l'eau de mer. Éliminez tous ceux dont la coquille est ouverte ou ébréchée. Les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même pour éviter l'intoxication alimentaire.

Retrouvez l'essentiel de la réglementation s'appliquant aux pêcheurs à pied de loisir sur le littoral des Côtes-d'Armor sur le site www.pecheapied-loisir.fr. Bonne pêche à toutes et à tous !

Crédit photo : L'oeil de Paco, CRT Bretagne

Publié dans > General > FR - Le : 23 mars 2022