La balade des Lacs Bleus à Erquy : un havre de paix suspendu entre ciel et mer
Contactez-nous au +33(0)2 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

La balade des Lacs Bleus à Erquy : un havre de paix suspendu entre ciel et mer

On ne s'attend pas à découvrir sur les hauteurs d'Erquy un endroit aussi surprenant, reposant et dépaysant, qui vous fait oublier que vous êtes en bord de mer. Direction les Lacs Bleus, un merveilleux havre de paix suspendu à 40 mètres au-dessus de la mer.

La balade des Lacs Bleus à Erquy

Entre histoire, nature et évasion

Perchés à 40 mètres d'altitude, entre ciel et mer, les "Lacs Bleus" d'Erquy dans les Côtes d'Armor (Bretagne) sont devenus une curiosité touristique qu'il est possible de visiter. Autant vous le dire tout de suite, ils ne sont pas vraiment bleus, mais les reflets changent en permanence, offrant aux photographes des effets miroirs surprenants, des ambiances différentes et des panoramas à couper le souffle.

Ces lacs sont en réalité d'anciennes carrières, d'où l'on extrayait autrefois le grès rose, pierre emblématique du pays d'Erquy. Réputé pour sa résistance et sa dureté, le grès d'Erquy fut largement utilisé pour le pavage des rues de Paris et des grandes villes de France. De la fin du XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale, les carrières d'Erquy employèrent jusqu'à 200 hommes. Les ouvriers taillaient la pierre sur place. Les pavés étaient acheminés par wagonnets sur le port en contrebas, puis chargés sur des bateaux.

Aujourd'hui, le "sentier des carriers" qui longe les Lacs Bleus raconte l'histoire des carrières du cap et celle des "sabots râpés", nom donné aux tailleurs de pierre.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le grès rose d'Erquy est le résultat d'une superposition de couches de sable, datant de 460 millions d'années. Sa couleur rosée est due à la présence d'oxyde de fer au sein de la roche. Sa dureté (classe 7 sur une échelle de 10) en fait un matériau noble, plus dur que le marbre.

La balade des Lacs Bleus

L'ancien sentier des carriers a été aménagé en sentier d'interprétation. C'est une balade facile, qui peut être faite en famille depuis le port d'Erquy. L'ascension se fait par un escalier en bois accroché à la falaise. Arrêtez-vous en chemin pour admirer les vues plongeantes sur la baie d'Erquy, le port, le phare, la plage, jusqu'à Pléneuf-Val-André, et même au-delà en baie de Saint-Brieuc. Effet waouh garanti !

À quelques dizaines de mètres de hauteur, le sentier longe la fameuse carrière des Lacs Bleus. Et là, changement de décor : on a l'impression d'être au bord d'un lac de montagne des gorges de l'Ardèche, où les pins auraient remplacé la garrigue ; ou dans un conte de Brocéliande, où le réel côtoie l'imaginaire. Les Lacs Bleus vous ont dévoilé tous leurs secrets ? La balade se poursuit vers le Cap d'Erquy par le GR34, à travers la lande sauvage piquée d'ajoncs. Découvrez la suite juste ici

Pratique

  • Départ : à l'entrée du Port d'Erquy (parking à proximité)
  • Longueur du sentier : 1,8 km
  • Balade facile avec quelques passages escarpés. À faire avec des enfants, mais pas avec une poussette (escalier : 150 marches).
  • Le site des Lacs Bleus d'Erquy est aussi un site naturel d'escalade comprenant 22 voies équipées pour grimper en tête ou en moulinette, d'une hauteur de 15 à 20 mètres. Topoguide détaillé en vente à l'Office de Tourisme d'Erquy.

photo@Thérèse Gaigé/wikimedia/CC BY-SA 4.0

Publié dans > FR - Le : 19 juillet 2023