Saint Cast le Guildo, la belle escale sur la Côte d'Émeraude
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

Saint Cast le Guildo, la belle escale sur la Côte d'Émeraude

Blottie entre la Baie de l'Arguenon et la Baie de la Fresnaye, Saint-Cast-le-Guildo figure parmi les stations emblématiques de la côte d'Émeraude, dans les côtes d'Armor. On profite des plages de sable fin, des paysages et des panoramas à couper le souffle. On s'arrête sur le port pour regarder les bateaux arriver et partir vers le Cap Fréhel, Fort La Latte ou Saint-Malo. Un vrai condensé de Bretagne !

Saint Cast le Guildo, la belle escale sur la Côte d'Émeraude

Une station balnéaire incontournable de la Côte d'Émeraude

Pour découvrir cette ravissante station balnéaire classée des Côtes-d'Armor, il faut rejoindre la Côte d'Émeraude, ce territoire du littoral qui s'étire des falaises du Cap Fréhel jusqu'à la cité corsaire de Saint-Malo. C'est ici, sur une magnifique presqu'île, coincé entre la Baie de l'Arguenon et celle la Fresnaye, que Saint-Cast le Guildo coule des jours heureux depuis le milieu du XIXe siècle, lorsque la ville se transforme en une ravissante cité balnéaire avec la mode naissante des "bains de mer".

Vamos a la playa à Saint-Cast

Station balnéaire familiale et dynamique, Saint-Cast-le-Guildo compte pas moins de sept plages de sable fin et une multitude de petites criques cachées au pied des falaises. On y vient se baigner, lézarder ou pratiquer son sport nautique préféré. Installée en centre-ville, la Grande Plage de Saint-Cast est la plus célèbre de la station, réputée pour son sable doux et ses cabines rayées bleues et blanches. Depuis sa digue, on profite d'une très belle vue sur le Grand Hôtel et la pointe du Décollé. Cachée entre la pointe de la Corbière et la pointe du Châtelet, la plage de La Pissotte est plus secrète. Entouré de falaises, ce petit coin de sable blond offre une vue exceptionnelle sur le château de Fort La Latte.

La Promenade du Soleil Levant

Depuis la Grande Plage, la digue promenade - connue sous le nom de "Promenade du soleil levant" - prolonge le boulevard de la mer et mène au port du Guildo. La balade offre des points de vue inédits sur la baie et dévoile quelques-unes des plus jolies villas de bord de mer, témoins de la Belle Époque et joyaux du patrimoine balnéaire de la Côte d'Émeraude.

Le port du Guildo, l'escale immanquable

Amarré sur la rive gauche de l'Arguenon, le port du Guildo est un ancien port de commerce et de pêche, autrefois très influent, devenu un petit port de plaisance calme et bien abrité. L'endroit est très agréable avec ses quais animés de terrasses de café et de restaurants.

De son histoire maritime et fluviale, le port du Guildo a conservé un important patrimoine et tout un chapelet de maisons anciennes en granite, de la modeste masure de pêcheurs à la demeure sur deux étages du capitaine cap-hornier, en passant par la maison des douaniers et celle du passeur. Au loin, on aperçoit les ruines du château du Guildo, qui domine l'embouchure de l'Arguenon depuis son éperon rocheux.

Envie de prendre la mer ? D'avril à septembre, la Compagnie Corsaire organise des croisières commentées vers le Cap Fréhel, Fort La Latte, Dinan et Saint-Malo.

Randonnée avec vues panoramiques

Saint-Cast-le-Guildo abrite plus de 30 km de sentiers balisés, dont le GR34, l'emblématique sentier des douaniers créé à la Révolution. Une boucle de 14 km permet de faire le tour de Saint Cast Le Guildo par la côte, en passant la pointe de l'Isle, le port, la grande plage et la pointe de la Garde.

Depuis les falaises de la baie de la Fresnaye jusqu'à l'embouchure de l'Arguenon, le littoral est jalonné d'étapes de charme et de vues panoramiques sur la côte d'Émeraude. À commencer par le panorama de la Pointe de Saint-Cast, site classé, avec vue sur le Cap Fréhel, le Fort La Latte et Saint-Malo. La pointe de l'Isle offre une vue plongeante sur alignements de bouchots et les parcs à huîtres. Depuis la pointe de la Garde, on profite d'un beau panorama sur la Grande Plage. À quelques encablures du golf de Saint-Cast, la pointe du Bay dévoile un point de vue unique sur l'archipel des Ebihens et la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer.

photo©Yannick Le Gal, CRT Bretagne

Publié dans > General > FR - Le : 26 janvier 2022