À la découverte des falaises du Cap Fréhel
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

À la découverte des falaises du Cap Fréhel

Profitez de votre séjour en camping à Erquy pour découvrir le Cap Fréhel, joyau sauvage des Côtes-d'Armor. Les falaises spectaculaires de grès rose, le donjon du Fort la Latte perché sur son éperon rocheux et la réserve ornithologique en ont fait un des sites naturels les plus prodigieux de Bretagne, classé Grand Site de France depuis 2019.

À la découverte des falaises du Cap Fréhel

Des paysages remarquables

Dominant une mer au bleu teinté d'émeraude, le cap Fréhel sépare la baie de Saint-Brieuc de la baie de Saint-Malo. Labellisé Grand site de France depuis septembre 2019, cette pointe de grès rose au relief tourmenté dévoile des paysages de carte postale d'une beauté rare et sauvage, avec des falaises de 70 mètres qui tombent à pic dans la mer.

Régulièrement classé parmi les plus beaux panoramas de Bretagne, le Cap Fréhel alterne pointes rocheuses, falaises de grès rose, anses sableuses baignées d'une mer émeraude, landes sauvages et bois de pins où se cachent les plus belles villas de la côte de Penthièvre. Par temps clair, le visiteur embrasse d'un seul regard une vue spectaculaire qui s'étend depuis le Cotentin et Jersey, jusqu'à Paimpol.

Randonnée : le tour du Cap Fréhel

Le roi des caps offre une multitude de randonnées accessibles à tous. À commencer par GR 34 qui relie le Cap Fréhel à Fort la Latte. Un circuit en boucle permet de faire le grand tour du Cap Fréhel au départ de l'Anse du Croc à Pléhérel (6 km). Le sentier côtier ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, équipez-vous de bonnes chaussures de marche, car le terrain est plutôt accidenté.

La réserve ornithologique du Cap Fréhel

Reconnaissable à sa forme de tour penchée, le rocher de la Fauconnière fait partie de l'une des plus importantes réserves ornithologiques des Côtes-d'Armor après les Sept-Îles. De février jusqu'à la mi-juillet des milliers d'oiseaux ont trouvé, dans les falaises, un refuge hospitalier pour se reposer, nidifier et se reproduire. On citera en particulier le Goëland argenté, le Cormoran huppé, le Fulmar Boréal, le Guillemot de Troil, ou encore le Pingouin torda, l'oiseau marin le plus menacé de France. Le spectacle est permanent, le décor grandiose !

Les plages du Cap Fréhel

Les plages du Cap Fréhel sont exceptionnelles. Accessibles le long de la côte, de part et d'autre du cap, depuis le sentier GR34 ou par la route, les plages et criques sauvages attirent un grand nombre de touristes. Face à l'îlot de Saint Michel (accessible à marée basse), l'immense plage des Sables-d'Or-les-Pins est classé au panthéon des plus belles plages de Bretagne. Au pied des falaises, l'anse des Sévignés mérite également le détour. En descendant les dunes, la plage de la Fosse est la plus secrète et la plus reculée, située à l'extrémité ouest de la presqu'île. Entre la pointe de la Guette et la pointe aux Chèvres, la plage les Grèves d'en Bas est un spot de surf emblématique du Cap Fréhel.

Le phare du Cap Fréhel

Érigé en 1685 par l'ingénieur-architecte de Vauban, Simon Garangeau, le vieux phare du Cap Fréhel est une tour ronde en grès rose surmonté d'un fanal. Derrière la tour Vauban, le phare actuel, haut de 32 mètres, fut inauguré en 1950. La visite et la montée du phare sont possibles tous les après-midis (3€).

LE SAVIEZ-VOUS ? Le cap Fréhel a donné son nom au cap de Freels de la côte orientale de Terre-Neuve quand les marins locaux ont commencé à y exploiter la morue.

Le fort la Latte, joyau médiéval de la Côte d'Émeraude

Édifié au XIIIe et XIVe siècle sur un éperon rocheux à l'entrée de la baie de Fresnaye, à Plévenon, le fort la Latte (aussi connu sous le nom de château de la Roche Goyon) est un bel exemple d'architecture médiévale en Bretagne. Transformé en fort de défense côtière entre 1690 et 1715 pour protéger Saint-Malo, le château fort possédait de hautes murailles armées de puissantes batteries de canons. Le donjon, les courtines, mâchicoulis, meurtrières, créneaux et ponts-levis qui subsistent encore aujourd'hui ont traversé les siècles sans avoir été endommagés. Une visite incontournable pour les amoureux des vieilles pierres et les passionnés d'histoire !

Votre location de camping au Cap Fréhel

Où séjourner : notre camping à Erquy dans les Côtes-d'Armor sera très heureux de vous accueillir à 20 km du Cap d'Equy. Choisissez votre emplacement tente, caravane et camping-car en bord de mer, ou laissez-vous tenter par la location d'un mobil-home tout confort pour vos vacances en famille sur la Côte de Penthièvre. À proximité de votre location de camping à Fréhel, vous pourrez visiter de nombreux sites touristiques qui méritent le détour : Erquy, Pléneuf Val André Dinan, Dinard ou encore Saint-Malo.

Consulter + d'infos sur Fréhel : www.paysdefrehel.com

photo@l'oeil de Paco

Publié dans > General - Le : 12 novembre 2021