Que faire, que voir et que visiter à Erquy ? Suivez le guide !
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

Que faire, que voir et que visiter à Erquy ? Suivez le guide !

Pour vos prochaines vacances en Bretagne, vous avez prévu de partir en camping à Erquy, dans les Côtes-d'Armor ? Allez-y sans hésiter, vous ne le regretterez pas ! Avec son charmant port de pêche, ses plages de sable fin et ses falaises de grès rose, la station balnéaire phare de la Côte de Penthièvre ne manque pas d'atouts pour séduire les campeurs en quête d'air marin et des paysages grandioses.

Séjour en camping à Erquy

Le port d'Erquy, premier port breton pour la pêche à la coquille Saint-Jacques

Considéré comme l'un des plus beaux ports de France, Erquy est le quatrième port de pêche français, avec une flottille d'une centaine de chalutiers. Près de 12 000 tonnes de poissons y sont débarquées chaque année, puis vendues à la criée. Le long des quais, les fins gourmets trouveront de nombreux bistrots et restaurants, où spécialités de poissons et fruits de mer sont à l'honneur. Le port d'Erquy est également connu pour sa coquille Saint-Jacques, emblème de la gastronomie locale. Près de 50 % de la production nationale de Saint-Jacques est réalisée dans la baie de Saint-Brieuc. Ce n'est pas pour rien qu'Erquy est surnommée la capitale de la coquille Saint-Jacques !

Les plages d'Erquy : soleil, mer et baignade

Avec ses dix plages de sable doré, ses criques sauvages aux eaux turquoise, Erquy est la destination idéale pour un séjour en bord de mer. À une encablure de notre camping familial à Erquy, la plage de Saint-Pabu offre un cadre de baignade idyllique entre la colline et l'océan. Au coeur de la station, à l'abri du Cap d'Erquy, la plage du Centre fait aussi de nombreux adeptes. Pour ceux qui préfèrent les espaces plus sauvages, les plages de Lourtuais, le Portuais, le Guen et Lanruen, en lisière du cap, sont à privilégier. Une mention spéciale pour la plage Saint-Michel - The plage de carte postale à Erquy, et la plage des Montiers, oubliée des guides touristiques, mais qui vaut le détour !

Le Cap d'Erquy, un Grand Site de France à ne pas manquer !

Site naturel remarquable, le Cap d'Erquy compte parmi les paysages les plus emblématiques des Côtes-d'Armor. Labellisé Grand Site de France en 2019, le Cap d'Erquy s'étend sur environ 170 hectares au sud du port, entre falaises et rochers de grès rose, landes et dunes perchées, bois de pins, prairies d'ajoncs et de bruyère cendrée, mer d'émeraude et plages sauvages. Les falaises de grès rose s'élèvent à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant un panorama spectaculaire sur la baie de Saint-Brieuc. Nichés à l'abri d'une forêt de pins, les lacs de carrière du Cap, dits lacs bleus, surplombent le port d'Erquy.

Les amateurs de randonnée emprunteront le sentier des douaniers (GR 34), le long des plages d'Erquy. L'itinéraire longe les dunes de la Ville Berneuf et le golf de Pléneuf-Val-André avant de rejoindre la station balnéaire du Val-André, puis le petit port de Dahouët transformé en fjord breton. Les cyclistes, quant à eux, pédaleront sur la Vélomaritime EV4 sur le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel, bien connue des amateurs de la petite reine.

LE SAVIEZ-VOUS ? La coloration rose des falaises est due à la présence d'oxydes de fer provenant de l'altération des minéraux riches en fer comme le mica noir et la magnétite. Le grès rose est omniprésent, des maisons de pêcheurs d'Erquy aux villas du bord de mer, en passant par le château de Bienassis.

‎Le château de Bienassis, joyau de grès rose sur la côte d'Émeraude

Construit au XVe siècle entre Erquy et Pléneuf-Val-André, le château de Bienassis est l'un des derniers grands châteaux forts bâtis à la fin du Moyen-âge. Derrière sa façade en grès rose d'Erquy, la ravissante demeure seigneuriale ouvre ses portes aux visiteurs de juin à septembre. La visite se poursuit dans le parc forestier, le jardin à la française et le potager créé au XVIIe siècle. Jeux médiévaux, escape game, chasse au trésor et ateliers pimentent la visite des plus jeunes et des chasseurs d'histoire !

L'îlot Saint Michel et sa petite chapelle bretonne

Profitez de vos vacances en camping à Erquy pour découvrir l'îlot Saint Michel. À quelques encablures du port des Hôpitaux à Erquy, face à la plage des Sables d'Or, ce petit caillou d'à peine un hectare est accessible à pied par un tombolo à marée basse. À son sommet, une petite chapelle dédiée à Saint-Michel fut érigée en 1881. L'été, les Amis de la chapelle assurent une visite guidée gratuite. On peut aussi y pique-niquer sans être dérangé.

À la découverte du petit patrimoine bâti d'Erquy

Lors de votre séjour à Erquy, vous pourrez découvrir tout un petit patrimoine typique. À commencer par les édifices religieux comme l'Église Saint Pierre et Saint Paul, la chapelle des Marins, la chapelle Saint-Pabu et la chapelle Saint-Michel, ou encore le dolmen de la Ville-Hamon, une allée couverte en grès rose qui forme un ancien tertre funéraire du néolithique.

Sur la route du Cap d'Erquy, au niveau de l'anse de Port-blanc, deux monuments retiennent l'attention des amateurs de vieilles pierres : le corps de garde des Trois Pierres, construit sous le règne de Louis XVI pour défendre le littoral breton, et le four à boulet qui servait à chauffer à rouge les boulets de canon pour incendier les navires anglais ennemis au XVIIIe siècle (d'où l'expression "tirer à boulets rouges"). Niché au bout du Cap, sur sa plage de galets, on citera aussi l'abri du canot de sauvetage, qui fut en service entre 1935 et 1966, avant la mise à l'eau de la vedette Plancoët.

Votre camping à Erquy

Vous souhaitez réserver vos vacances en camping à Erquy dans les Côtes-d'Armor en Bretagne ? Nous serons très heureux de vous accueillir dans notre camping 3 étoiles, proche des falaises du Cap d'Erquy et du Cap Fréhel. En bordure d'une grande plage de sable fin, notre camping des Côtes-d'Armor est entouré de collines verdoyantes, avec une vue exceptionnelle sur la mer. Vous y serez au calme et en harmonie avec la nature !

Réservez ici votre séjour en mobil-home, cabadienne, emplacement tente, caravane et camping-car ou consultez plus d'infos sur la destination de vos prochaines vacances à Erquy : www.erquy-tourisme.com

photo@ Alexandre Lamoureux, CRT Bretagne

Publié dans > General - Le : 26 octobre 2021