Le Stand Up Paddle, une activité à découvrir à Erquy
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

Le Stand Up Paddle, une activité à découvrir à Erquy

Envie de goûter au plaisir de la glisse pendant les vacances ? Initiez-vous au stand up paddle, une activité ludique et amusante, à faire entre amis, en famille. En Bretagne, dans les Côtes d'Armor, la côte de Penthièvre offre un cadre idéal pour s'initier à la pratique du paddle. On vous donne quelques conseils pour pagayer en toute sécurité dans la baie d'Erquy cet été !

Le Stand Up Paddle à Erquy

Le paddle, tout le monde peut en faire !

Moins technique que le surf, le stand-up paddle (ou SUP) est relativement simple et accessible à tous. Le stand-up paddle s'apprend en 30 minutes maximum. La principale difficulté consiste à trouver son point d'équilibre sur la planche. D'abord à genoux, puis en position debout lorsqu'on est plus à l'aise. Ensuite, pour rester stable, le secret c'est de bien s'appuyer sur sa pagaie.

Si vous n'avez jamais fait de paddle, il est préférable de choisir un modèle gonflable. Léger, facile à transporter et à ranger, le paddle gonflable vous suit partout où vous allez (n'oubliez pas la pompe). Pour les débutants, il est conseillé de démarrer sur planche longue et assez large, pour s'assurer une plus grande stabilité. Débutez d'abord sur un plan d'eau plat, abrité de la houle et relativement profond.

Les paddlers réguliers pratiquent leur passion sur une planche rigide, plus lourde et plus performante qu'un SUP gonflable. Les sensations de glisse sont plus fortes et on parle alors de "paddle-surf".

LOCATION PADDLE À ERQUY : Si vous séjournez dans notre camping 3 étoiles à Erquy, nous vous proposons le prêt et la location de matériel de paddle. Sinon, il est également possible de louer des planches avec le Centre nautique d'Erquy.

Des idées de balades en paddle

Sur les plages du littoral des Côtes-d'Armor, le stand up paddle est devenu LE sport nautique phare de ces dernières années. Les adeptes sont de plus en plus nombreux, à genoux ou debout sur leur planche, en course ou en balade, pour le plaisir de la glisse et celui de la découverte du littoral.

Entre le cap Fréhel à l'est et la pointe de Pléneuf à l'ouest, la côte de Penthièvre offre aux amateurs de stand up paddle un formidable terrain de jeu et de découvertes. La plage des vallées à Pléneuf-Val-André, les falaises de grès rose d'Erquy, l'îlot du Verdelet; ou encore la plage de la Ville Berneuf, ses dunes et la pointe de Caroual. À découvrir en famille ou entre amis, en autonomie ou avec un guide.

À lire aussi : Où se baigner à Erquy : les plus belles plages de la station bretonne !

Les règles de sécurité

  • Savoir nager (le paddle peut se pratiquer dès l'âge de 7 ans)
  • Ne jamais partir seul(e).
  • En cas de météo défavorable (vents forts, orages) : il vaut mieux reporter sa sortie.
  • Se renseigner sur les zones où vous pouvez faire du paddle en toute sécurité.
  • Utilisez un leash, le cordon qui relie votre cheville à la planche de stand up paddle.
  • De 300 m à 2 miles nautiques (3,7 km), le port d'un gilet de sauvetage et/ou une combinaison est obligatoire.
  • Se protéger du soleil (chapeau, lunettes, crème solaire indice 50+).

Erquy Paddle Day, rassemblement de stand up paddle & et compétition familiale

Créé en 2018, le Erquy Paddle Day est l'un des plus grands rassemblements de stand up paddle des Côtes-d'Armor. Chaque été, à la mi-août, l'événement rassemble champions, amateurs et spectateurs sur la plage du Centre, à Erquy. Que vous soyez débutant ou expert, avec un stand up gonflable ou rigide, on compte sur vous pour vous inscrire ! Au programme sur 2 jours : deux courses de distances (4 km loisirs, 8 km pros), une épreuve kids, une course parents/enfants et une course fun par équipe en paddle géant. Renseignements : Erquy Paddle Club

photo@ LAMOUREUX Alexandre, CRT Bretagne

Publié dans > FR - Le : 16 août 2022