L'île de Bréhat, l'excursion à ne pas rater !
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

L'île de Bréhat, l'excursion à ne pas rater !

Que serait la Bretagne sans ses îles ? Au large de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, embarquez à destination de l'île de Bréhat. Bienvenue sur la plus belle île de Bretagne.

L'île de Bréhat

Bréhat, l'île aux fleurs

Situé au large de Paimpol, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau du continent, l'archipel de Bréhat est composé d'une île principale entourée de 86 îlots et récifs. L'île de Bréhat est le premier site naturel classé en France en 1907.

Baignée par le Gulf Stream, l'île de 300 hectares bénéficie d'un microclimat insulaire qui permet à de nombreuses plantes rares ou exotiques de prospérer. Sa richesse botanique et paysagère lui vaut notamment le surnom de "l'île aux fleurs" L'agapanthe est la reine des végétaux sur l'île. On y trouve aussi des agaves, eucalyptus, pins parasols, aloès, figuiers, lauriers roses, jasmins et autres plantes habituées à des climats très différents.

Un paradis insulaire à quelques encablures des côtes bretonnes

Depuis la Pointe de l'Arcouest à Ploubazlanec, près de Paimpol, les vedettes de Bréhat vous conduisent jusqu'à Port-Clos, porte d'entrée de l'île. Dix minutes de bateau suffisent pour rejoindre ce bijou costarmoricain... et quelques secondes seulement pour tomber sous son charme.

Longue de 3,5 km et large de 1,5 km, l'îlot de Bréhat se visite uniquement à pied ou à vélo. Les voitures sont interdites. Bonne nouvelle : la plupart des loueurs de vélo sont installés près de l'embarcadère, là où se font l'arrivée et le départ des bateaux, dans le Sud de l'île.

Une boucle permet de faire le tour de l'île dans la journée, suivant un parcours de 15 km environ. Le petit bourg de Bréhat abrite quelques commerces, bars et restaurants. De quoi faire quelques emplettes avant de partir pour la journée. Attention cependant, car il n'y a pas de distributeur de billets sur l'île.

Le Sud de Bréhat

Dans la partie sud de l'île aux fleurs et aux rochers roses, la végétation est particulièrement luxuriante. On se perd volontiers dans un dédale de ruelles, de petites routes et de sentiers. Chaque détour offre un paysage différent, un lieu inédit à visiter. Bâtie sous Napoléon III, l'ancienne citadelle de Bréhat abrite désormais une verrerie de luxe à la renommée mondiale. On peut y découvrir le savoir-faire des maîtres verriers et les gestes ancestraux des souffleurs de verre.

Il faudra aussi monter jusqu'à la chapelle Saint-Michel, point culminant de l'île de Bréhat. À 33 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'édifice offre un panorama spectaculaire sur l'archipel breton. Elle fut construite à l'emplacement d'un sémaphore détruit par la foudre en 1820. Depuis la chapelle, on aperçoit le célèbre moulin à marée du Birlot. Ce rare et pittoresque moulin existe depuis le Moyen Âge. Des visites sont possibles l'après-midi, de mi-juillet à fin août.

Une nature sauvage au nord

Construit par Vauban au XVIIe siècle, le pont "Ar prat" permet de rejoindre le nord de l'île, la partie la plus sauvage et préservée de Bréhat. Les paysages rappellent ici ceux de l'Irlande : côtes escarpées, landes arides et criques sauvages. Un sentier de granit rose mène jusqu'au phare du Paon, tout au bout de l'île. En chemin, il faudra s'arrêter devant le fameux rocher appelé "la chaise de Renan", une curiosité géologique (et historique) locale. Le port de la Corderie mérite également le détour. Ancien port d'attache des Terre-Neuvas pour la pêche à la morue et à la baleine, il accueille au XVIIIe siècle les vaisseaux du roi et les corsaires.

Comment aller sur l'île de Bréhat ?

  • Arrivée et départ du bateau : embarcadère de l'Arcouest sur la commune de Ploubazlanec (à 7 km de Paimpol) ; durée de la traversée : 10 min, départ vers Bréhat à partir de 8h15, retour jusqu'à 19h45 en été.
  • Tarif : adulte/10,30 €, enfant 4 à 11 ans/8,80 €, gratuits pour les enfants de moins de 3 ans
  • Départ possible depuis le port Erquy, à quelques minutes du camping Saint Pabu : excursion à la journée et mini-croisières d'Erquy à l'île de Bréhat, 1h20 de traversée, embarcadère du nouveau port Erquy (au bout de la jetée).
  • Plus d'infos sur le site des vedettes de Bréhat

photo@L'oeil de Paco, CRT Bretagne

Publié dans > General > FR - Le : 26 juillet 2022