Balades et randonnées pédestres à Erquy
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

Balades et randonnées pédestres à Erquy

Dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne, le territoire d'Erquy regorge d'itinéraires de balades et de randonnées, où la nature se mêle à un riche patrimoine historique et culturel. De la simple boucle en famille à la grande aventure sur le mythique GR34, chacun y trouve son bonheur !

Le GR®34, le sentier des douaniers

En Côtes-d'Armor, le GR®34 - élu GR® préféré des Français - s'étend sur plus de 400 km d'itinéraires balisés. Sur la Côte de Penthièvre, le célèbre sentier des douaniers permet de randonner sur le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel. Dans le décor majestueux des falaises de grès rose, entre plages, landes, dunes, bois de pins et marais, les randonneurs en prendront plein les yeux.

- Des Sables d'Or à Erquy : 14 km - D'Erquy au Port de Dahouët : 14 km

À la découverte du sentier des carriers

Sur les hauteurs des Lacs Bleus, un sentier d'interprétation vous invite à découvrir l'histoire du grès et des anciens carriers surnommés "les sabots râpés". À l'époque, le grès rose était transformé en pavés, acheminés par des wagonnets sur le quai en contrebas et embarqués sur des bateaux. Les Lacs Bleus sont les vestiges de ces anciens sites d'exploitation du grès rose. Depuis l'escalier construit en flanc de falaise (un peu raide), on monte jusqu'aux Lacs Bleus, perchés à 40 m au-dessus du niveau de la mer. La vue sur le port et la plage du Centre est splendide ! La balade se poursuit vers le Cap d'Erquy, à travers la lande et les ajoncs fleuris.

- Départ : parking du Lourtuais – distance : 1,8 km - durée : 1h30

Le Circuit de Lanruen

Cet itinéraire en boucle longe le littoral et mène jusqu'au domaine de Lanruen. En chemin, le randonneur découvrira de beaux points de vue sur le Cap Fréhel et la baie de Saint-Brieuc, mais aussi un patrimoine bâti au détour des hameaux traversés : chapelle, lavoir, moulin, anciens logements des carriers, corps de garde, dolmen, etc.

- Départ du parking de la Plage du Guen - distance : 9 km - durée : 2h30

Le Circuit des Plages Sauvages

En lisière du Cap, les plages sauvages d'Erquy (Lourtuais, le Portuais, Lanruen) sont le fil conducteur de cette randonnée qui alterne sites naturels et historiques. À voir en chemin : les Lacs Bleus, le four à boulets et l'ancien corps de garde (1744), la pointe des Trois Pierres (symbole du Cap d'Erquy), l'abri du canot de sauvetage, les vestiges des remparts (fortifications antiques).

- Départ : parking du Cap d'Erquy - distance : 7,5 km - durée : 2h

Le viaduc de Caroual

Situé en bordure du front de mer, le viaduc de Caroual à Erquy (1913) est un ouvrage d'art de la ligne départementale de chemin de fer qui reliait Saint-Brieuc à Saint-Briac. Aujourd'hui classé au titre des monuments historiques, c'est le point de départ d'une jolie balade accessible à pied ou à vélo, aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. La voie verte offre aux promeneurs une vue magnifique sur le village de Caroual, le cap d'Erquy et la baie de Saint-Brieuc, jusqu'au Pont des marais aux Sables d'Or.

- Distance : 4 km à pied aller/retour - durée : 2h


photo@L'oeil de Paco, CRT Bretagne