À la découverte du Cap d'Erquy, labellisé Grand site de France
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

À la découverte du Cap d'Erquy, labellisé Grand site de France

Profitez de votre séjour en camping dans les Côtes-d'Armor pour vous évader sur le Cap d'Erquy. Ce grand site de France offre un panorama exceptionnel sur la baie de Saint-Brieuc et des paysages de bout du monde qui attirent les amateurs de randonnée. À cela s'ajoute un patrimoine historique préservé.

Un site emblématique du patrimoine naturel de Bretagne

Moins connu que son voisin de Fréhel, le Cap d'Erquy mérite pourtant le détour. Dominant le port d'Erquy, ce promontoire rocheux offre une vue panoramique sur la baie de Saint-Brieuc, avec des falaises vertigineuses de plus de 70 mètres qui tombent à pic dans une mer d'émeraude.

Sur fond d'une mer émeraude, le Grand Site de France s'étend sur 170 hectares en une succession de plages sauvages, anses sableuses, rochers de grès rose, landes à bruyère, bois de pins et marais d'estuaire. D'un bout à l'autre de cet espace protégé, la diversité des milieux naturels traversés permet de découvrir une faune et une flore littorale préservée.

Le Cap d'Erquy, entre nature et histoire

Le Cap d'Erquy, c'est aussi un patrimoine historique particulièrement riche, comme en témoignent le château de La Roche Goyon (Fort La Latte), le Phare du Cap Fréhel ou encore la station balnéaire historique des Sables-d'Or-les Pins et ses villas du XIXe siècle.

Au lieu-dit Port-Blanc, on peut découvrir le four à boulets, construit à la fin du XVIIIe pour défendre la rade d'Erquy et incendier les navires anglais. C'est à cette époque que fut également érigé le Corps de Garde des Trois Pierre, visible à la Pointe d'Erquy. Il vous faudra aussi suivre le sentier d'interprétation des "Lacs Bleus" qui raconte l'histoire des anciennes carrières de grès rose et des tailleurs de pierre d'Erquy.

Les itinéraires de randonnée du cap d'Erquy

La meilleure façon de visiter le Cap d'Erquy, c'est de partir en randonnée sur le GR34®, le mythique sentier des douaniers qui fait le tour de la Bretagne par la côte. Le chemin de grande randonnée relie le Cap d'Erquy à son voisin le Cap Fréhel, deux des pointes les plus grandioses des Côtes-d'Armor. Rando au départ du parking de la pointe d'Erquy pour faire le tour du Cap (boucle de 5 km).

Distances et temps de marche sur le GR34 :

  • Cap d'Erquy > Sables d'Or les Pins : 12,5 km – 3 h 15
  • Sables d'Or les Pins > Cap Fréhel : 11,5 km – 3 h