Erquy, la capitale de la coquille Saint-Jacques
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

Erquy, la capitale de la coquille Saint-Jacques

Dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne, la pêche à la coquille Saint-Jacques est l'activité phare du port d'Erquy. Pêchée au large de Saint-Brieuc, la Saint-Jacques est un coquillage très apprécié des gourmets.

La coquille Saint-Jacques, l'or blanc de la baie de Saint-Brieuc

Erquy est l'un des trois premiers ports de pêche, en tonnage, où la coquille Saint Jacques est débarquée par les bateaux. Près de 50 % de la production nationale est réalisée dans la baie de Saint-Brieuc, au nord de la région Bretagne. Soit 3 000 tonnes de coquilles débarquées en criée.

Un mets délicat et raffiné, très apprécié des gastronomes

En noix ou en coquille, la Saint-Jacques (Pectem Maximus pour les intimes) est un mets raffiné très recherché par les amateurs de fruits de mer et les gourmets. Sa chair est fine, fondante et très goûteuse. Elle se mange crue, en tartare, carpaccio, ceviche ou sashimi. La coquille Saint-Jacques est aussi délicieuse cuite, saisie à la poêle, grillée, pochée, gratinée, rôtie. Et surtout préparée à la bretonne, de façon plus traditionnelle, avec des oignons, des échalotes et du vin blanc, recouvert de chapelure. Une recette qui fait voyager les papilles jusqu'en Bretagne !

Avec ou sans corail ?

La coquille Saint-Jacques est hermaphrodite, c'est-à-dire qu'elle est à la fois mâle et femelle. Elle possède une glande génitale unique, le corail, avec une partie blanche (mâle) et une partie orange (femelle). Mais ne cherchez pas de corail dans les noix fraîches d'Erquy, car il n'y en a pas ! Lorsqu'elle est pêchée en octobre, la période de reproduction est terminée et le corail a disparu.

Comment est pêchée la Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est pêchée à la drague, un gros râteau qui permet de racler le fond de l'océan. À bord des bateaux, les marins-pêcheurs trient les coquilles une par une. Ils rejettent à la mer toutes les Saint-Jacques qui n'ont pas la taille légale (10,2 cm). L'objectif : laisser aux coquilles juvéniles le temps de se reproduire et permettre le renouvellement des stocks. La pêche à la Coquille Saint-Jacques est très réglementée : deux jours de pêche par semaine à raison de 45 minutes par jour.

Visite de la criée d'Erquy

Profitez de vos vacances à Erquy pour assister au débarquement des coquilles sur le port. La vente en criée est réservée aux professionnels, mais les touristes peuvent y assister. Des visites guidées sont organisées pendant l'été et les vacances scolaires. Rendez-vous à 6h30, devant la grille d'entrée de la criée du port. Pensez à prendre des vêtements chauds.

La Fête de la coquille Saint-Jacques

Chaque année, au mois d'avril, les ports d'Erquy, Saint-Quay-Portrieux et Loguivy-de-la-mer organisent à tour de rôle la Fête de la coquille Saint-Jacques. Village de pêcheurs, expositions, balades en mer, animations musicales, concerts, fest-noz, et bien sûr dégustation de Saint-Jacques, sont au programme de ces deux jours de fête.