Produits de la Terre
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

Produits de la Terre

Les produits du terroir sont riches, au grès des différentes balades, ils ne demanderont qu'à livrer leurs secrets.

Les plaisirs sucrés de Bretagne

Pour les plus gourmands, la biscuiterie de St BRIEUC à Yffiniac permet la découverte du fameux Kouign Amann, des galettes et gâteaux bretons…

Leur savoir faire est bien sur reconnu aussi pour leurs caramels au beurre salé et leurs confitures comment ne pas succomber ? Envie de miel, à Saint Alban, venez découvrir le magasin de BeeFlora (miel d'abeilles noires) juste à coté du laboratoire pour l'extraction et le conditionnement du miel. Pour les autres à la recherche d'une saveur moins sucrés, il vous est conseillé de découvrir la conserverie de Marion en direction du Cap Fréhel à Plurien, un atelier artisanal où vous trouverez une gamme de rillettes au ingrédients 100% bio.

Les produits laitiers bretons

La Bretagne n'est pas la région du fromage, tout le monde le sait mais pourtant le camping est cerné de toute part par les fromageries d'un coté par des fromages au lait de vache comme la ferme du Vaumadeuc à Pléneuf Val André, qui depuis 1987 propose des tommes exceptionnels, du fromage frais mais aussi des crèmes glacées… Juste à coté vous trouvez à Planguenoual, un producteur de fromage de chèvres bio Pampilles et Cabrioles (possibilité de visites).

Au marché d'Erquy le lundi soir, vous trouvez toute leurs gammes bûches, bûchettes, ainsi que leur gamme de crottins aromatisés ou non, une belle découverte. A l'est du camping, deux autres chèvreries bio se sont installés. La chèvrerie du Cap à Plevenon à 800m du Fort La Latte, décline une jolie offre de fromage crottin, bûche, couronne, pyramide, tomme. Vous pourrez aussi les retrouver au marché d'Erquy le samedi. La chèvrerie de Fréhel est aussi bio, elle transforme son lait en fromage bien sur mais aussi en faisselle, fromage blanc et yaourts. On retrouve leurs produits sur le marché du Val André par l'intermédiaire de la Binée Paysanne.

Les fruits et le travail du fruit

Un autre régal de la gastronomie bretonne est le cidre, cette boisson pétillante faible en alcool revient à la mode. Grâce à des cidriculteurs dynamiques, cette boisson est maintenant connue et reconnue au-delà de nos frontières. A quelques kilomètres du camping, vous trouverez la cidrerie de la baie à Planguenoual. Cet établissement en agriculture biologique, vous fait découvrir l'univers cidricole par le biais de visites. Du travail des vergers à la découverte de la cidrerie, le cidre n'aura plus de secrets pour vous. Et pour finir, la récompense sera la dégustation de leur large gamme de produits (cidres, jus de pommes, gelées, apéritifs, eau de vie…). La cidrerie Benoit est située à Lamballe, cette entreprise familiale ouvre ses portes pour la visite de son exploitation du lundi au vendredi de 10H à 18H. Le cidre produit est bien entendu biologique, la ferme propose bien d'autres produits (jus de pomme, Chouchenn, eau de vie mais aussi poirée, miel et confiture …).

A Saint Cast Le Guildo, venez dans les vergers de la ferme des Landes, ici Jehan Lefèvre transforme ses pommes et élabore multiples recettes (cidres, jus de pomme, apéritifs, poirée, vinaigre, confiture…).

Venez découvrir aussi la brasserie artisanale des Diaoulig, une des nombreuses microbrasserie du secteur. Cette dernière décline sa gamme de cinq produits : une brune, une blanche, une blonde, une cervoise, une bière à la fraise. Beaucoup sont présentes autour du camping. La brasserie La Fréheloise est localisé à Fréhel. Cette derniere ouvre ses portes au public tous les vendredis matin en été. Elle explique sa façon de travailler et de préparer sa bière. Elle décline sa production entre blanche, blonde, brune ou ambrée. Venez à leur boutique-bar découvrir les joies d'une bière artisanale.

Dans la direction de Saint Brieuc, une autre brasserie vous fera découvrir ses secrets. La brasserie de Launay élabore une bière de façon traditionnelle et artisanale. Cette bière 100% Bretonne et 100% biologique propose une gamme de six bières distribuée de Erquy (au Ti Fournil) au célèbre festival des Vieilles charrues.

D'autres bières coulent a flot dans le secteur, comme la brasserie La Guernouillette à Saint Brieuc (plus de 30 recettes de bières traditionnelles) reconnue pour sa bière aux algues ou la Brasserie Uncle qui commence à s'exporter sur toute la Bretagne.

Les épices bretonnes

A Evran, le Domaine du tiskell rouge vous ouvre ses portes. Vous rencontrerez des agriculteurs passionnés, producteurs de safran, de riz et transformateurs à la ferme. Vous y découvrirez les bienfaits et les vertus médicinales du safran, les produits transformés à base de safran, la rizière expérimentale unique en Bretagne et bien d'autres expérimentations agricoles!

Kouign-Amann, Gâteau breton, Far breton, Caramel au beurre salé, crêpes, sarrasin, Kig-ha-Farz, andouille de Guéméné, Lambig, Chouchen, cidre, safran.... quel programme!