Voilier patrimoine maritime de bretagne
Contactez-nous au 02 96 72 24 65 ou sur camping@saintpabu.com
Retour

Culture et patrimoine

Ancré au cœur de la Betagne, le département des Côtes d'Armor est un concentré de la culture bretonne.

Partez à la découverte des petites cités de caractère de Bretagne:

Visitez les villes marquées par l'Art et l'Histoire et les Petites Cités de Caractère reflets de la Bretagne. Ne ratez pas les châteaux costarmoricains dont l'impressionnant Fort la Latte, les sites archéologiques où planent toujours mythes, croyances et légendes ainsi que les cathédrales et églises toujours plus grandes d'un village à l'autre. Enfin l'histoire et l'art se découvrent aussi dans les musées, centres d'interprétation et monuments architecturaux abordant toutes les facettes de la culture costarmoricaine de l'Antiquité à l'art contemporain.

Les villes et villages classés en Côtes d'Armor sont des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Les villes et villages bretons se regroupent dans 3 labels : une ville d'Art et d'Histoire, neuf Petites Cités de Caractère, douze Communes du Patrimoine Rural de Bretagne et deux Villes Historiques.

Découvrez la vie de château et plongez-vous dans la vie au Moyen-Age:

Les amoureux d'histoires et de vieilles pierres, visiteront le château Bienassis à Erquy, le château de Bogard, le château de la Houssaye aussi à Quessoy ; le château du Colombier à Hénon ou encore le château de la Roche Goyon (Fort Lalatte) à Plévenon Cap Fréhel.
Comtes de Penthièvre, Vicomtes de Rohan, Barons de Quintin, d'Hunaudaye... tous ont laissé en Côtes d'Armor des châteaux forts et autres monuments qui vous permettront de plonger au Moyen Âge en Bretagne et d'affronter les Anglais, Français et les terribles Vikings !

Menhirs, dolmens... voyage au pays d'Astérix, Obélix:

Comme dans toute la Bretagne, des menhirs et des dolmens ont été élevés à travers la campagne des Côtes d'Armor. Dans le département, on dénombre plus de 80 sites regroupant soit un menhir, une allée couverte ou des dolmens. Ci-dessous les 8 plus grands menhirs des Côtes d'Armor :

Menhir de Park Menhir, Glomel : 8.50 mètres.
Menhir de la Tiembais, Saint-Samson-sur-Rance : 8.50 mètres.
Menhir de Kailouan, Plésidy : 8.00 mètres.
Menhir de Coadelan, Prat : 7.50 mètres, non accessible.
Menhir de Pergat, Louargat : 7.40 mètres.
Menhir du Rossil, Saint-Nicolas-du-Pelem : 7.30 mètres, non accessible.
Menhir de Kergonec, Saint-Gilles-Pligeaux : 7.10 mètres.
Menhir la Roche Longue, Quintin : 7.00 mètres.

Les musées pour comprendre l'histoire des Côtes d'Armor:

A Lamballe, vous pourrez visiter le Musée Mathurin Méheut. Situé au cœur de Lamballe, le Musée Mathurin Méheut est consacré à cet artiste peintre, décorateur, illustrateur, céramiste et sculpteur natif de la ville (1882-1958), installé dans une ancienne maison à pans de bois. Parmi les artistes bretons de la première partie du 20e siècle, Mathurin Méheut est certainement le plus prolifique, le plus polyvalent et le plus populaire. Il représente la vie quotidienne des bretons et les scènes de la Première Guerre Mondiale.

La religion ancrée dans le paysage de Bretagne:

Vous recherchez plus de monuments religieux qu'au Vatican ? Bienvenue dans les Côtes d'Armor ! À travers les siècles, les bretons ont édifié des monuments à la gloire de la religion catholique avec en toile de fond des guerres de clochers. L'exemple de l'église Notre Dame de Bulat-Pestivien est significatif, avec son clocher de 40 mètres de hauteur elle domine un village de 400 habitants...

La vie animale en terres et mer bretonnes:

A 19 km si vous souhaitez une activité autour des animaux on vous suggère la visite du Haras de Lamballe-Armor, à 48 km le grand aquarium de St Malo, plus près à 3,3 km à Erquy les attelages du rocher (Château Bienassis).